Qu’est-ce que le Detailing ?

Le Detailing est un terme qui est de plus en plus utilisé aujourd’hui. Mais que se cache t’il exactement derrière ce mot qui nous vient des États-Unis ?

Aux États-Unis le terme Detailing désigne les différents types de nettoyage de voitures, tandis qu'au Royaume-Uni, c’est le terme "Valeting” qui est davantage utilisé pour décrire la plupart des activités de nettoyage de voiture. En France, le terme Detailing est celui qui est le plus généralement adopté mais il a une connotation un peu plus étroite qu’aux États Unis. Il désigne aussi des activités de nettoyage de voiture mais un peu plus poussées que celles pour lesquelles il est utilisé aux USA.

La définition correcte du terme Detailing consiste à nettoyer, corriger (polir) et protéger méticuleusement toutes les parties d'un véhicule, de haut en bas, à l'intérieur et à l'extérieur, à l'aide d'outils et de produits spécialisés qui ne seraient normalement pas utilisés par un laveur de voiture classique. Le Detailing désigne des activités de nettoyage réalisées en différentes étapes bien précises.

Si le Detailing désigne des activités de nettoyage poussées, il ne comprend cependant pas les activités de réparations de peinture ou de carrosserie, encore moins des activités de mécanique automobile même si parfois certains travaux légers de restauration esthétiques peuvent être entrepris, comme la retouche de peinture sur des impacts de graviers ou un léger ponçage localisé du vernis.

A quoi sert le detailing ?

Le Detailing a pour objectif l'amélioration et la restauration de la peinture des véhicules en éliminant les rayures, les micro-rayures, les hologrammes et les autres marques causés par le temps. Ces défauts, en se reflétant dans la lumière donnent à la surface un effet inesthétique terne, mat, irrégulier, marbré ou encore rayé de la peinture ou de la couche de vernis. Afin de redonner à la peinture son côté brillant, uniforme et à la couleur toute sa profondeur, on fait ce qu’on appelle une "correction" de peinture à l’aide de machines, de produits, de techniques, de compétences et de savoir-faire bien particuliers.

Lavage de la carrosserie.

Mais avant d’entreprendre ce travail de correction, l'extérieur doit être soigneusement lavé et nettoyé afin d’être débarrassé de toutes les saletés et contaminants. La première étape du processus de correction consiste à projeter sur tout le véhicule un shampoing spécifique sous forme de mousse et de le laisser "détremper » la saleté durant quelques minutes. Cette étape aide à ramollir les impuretés et à les retirer de la surface avant un premier rinçage. Pendant cette étape, on utilise un pinceau à poils doux pour "agiter" certaines zones comme les joints en caoutchoucs, les grilles, les garnitures, les badges, logos, etc. La mousse, ainsi que la crasse et les saletés détachées sont ensuite soigneusement rincées, en général avec un nettoyeur haute pression.

Avant de procéder à l’étape de lavage proprement dite, les roues et les passages de roue sont nettoyés car ils sont les parties les plus sales et les plus contaminées du véhicule. On utilise des brosses et des produits de nettoyage spécifiques afin d’enlever toute la saleté et la poussière de frein de chaque "zones", y compris les éléments de suspension, les étriers de frein, les écrous de roue, sans oublier l’arrière des jantes si accessible.

Une fois les roues et les passages de roues soigneusement nettoyés, on peut procéder au lavage proprement dit de la peinture, de haut en bas, en utilisant des gants en micro-fibres au lieu d'éponges et de serviettes en micro-fibres au lieu des traditionnelles peaux de chamois. Le tout en conjonction avec la technique des deux seaux équipés de "grit guards" pour éviter tout dommage (sous forme de légères rayures et hologrammes) par la remontée des impuretés au travers du gant de lavage. Le processus de lavage complet, y compris des roues et passages de roues, peut durer jusqu'à plus de deux heures, en fonction de la taille et de l'état du véhicule.

Décontamination de la carrosserie.

Après le lavage, la peinture est "mise à nu" à l’aide de produits de décontamination chimique (particules ferreuses et goudron) et d’une barre d’argile accompagnée d’un lubrifiant spécial qui éliminent en douceur tous les contaminants attachés à la surface de la voiture, que le lavage seul ne peut pas éliminer. L’étape de décontamination est une étape très importante dans le processus de Detailing du véhicule car ces contaminants peuvent entraver le processus de polissage et empêcher d'obtenir une finition impeccable.

Une fois que la peinture a été correctement nettoyée et préparée, elle est ensuite polie pour éliminer les rayures, les hologrammes et tourbillons, l'oxydation et les autres imperfections de surface. Cela se fait généralement avec une polisseuse rotative ou orbitale (à double action). Ces machines permettent aux produits à polir d'être parfaitement travaillés sur la surface pour obtenir les meilleurs résultats.

Polissage de la carrosserie.

Le processus de polissage est en général une tâche réalisée en plusieurs étapes. On utilise différentes qualités d'abrasifs pour corriger puis affiner la finition, ce qui peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours ! De nouveau, c’est en fonction de l’état, de la taille du véhicule et de la nature du vernis (certains vernis sont beaucoup plus durs que d’autres). Le polissage est la partie la plus complexe et la plus longue du Detailing, elle demande beaucoup de travail, de savoir-faire et de temps.

Protection de la carrosserie.

Après avoir été corrigée de toutes ses imperfections, la peinture est ensuite protégée et "scellée". Chez Carat Detailing, nous utilisons un produit de préparation afin de conditionner la peinture pour recevoir la cire et assurer sa bonne adhérence à la surface. On utilise des cires en pâte à base de carnauba naturel de haute qualité ou des polymères synthétiques pour fournir des mois de protection et donner une brillance incroyable. Plusieurs couches de cire ou de plymère peuvent être appliquées pour assurer une durabilité et une brillance optimales. Il n'est pas rare que les cires à base de carnauba haut de gamme coûtent des centaines d’€uros.

En lieu et place des cires, on peut protéger la peinture avec un revêtement céramique. La céramique est un produit qui a de plus en plus la côte auprès des passionnés de l’automobile. Ce produits hautement technologique, issus de l’aérospatiale, offre des caractéristiques exceptionnelles en termes de protection du vernis et de rendu esthétique. De plus, les céramiques donnent à la carrosserie un côté hydrophobe des plus plaisants et surtout des plus efficaces pour lutter contre l’adhésion de la saleté sur la carrosserie, ce qui rend son entretien beaucoup plus facile. C’est aussi très vrai pour les jantes qui accrochent beaucoup moins la poussière ferreuse venant des freins.

Detailing des plastiques extérieurs, jantes et pneus.

Une fois que la peinture a été suffisamment corrigée, améliorée et protégée, on passe aux autres parties extérieures afin de les traiter également. Les vitres sont soigneusement nettoyées et protégés ainsi que toutes les pièces en métal et en chrome qui sont souvent polies pour retrouver leur brillance d'origine. Les caoutchoucs, les plastiques et les vinyles sont nettoyés et protégés (on parle de dressing) pour leur redonner vie et les protéger des éléments. Là encore, on peut utiliser des protections à base de céramique qui durent plus longtemps. Les roues (jantes)) et même les étriers de frein peuvent aussi être polis et protégés à l'aide de produits conçus pour les protéger et donner un niveau de finition haut de gamme. Enfin, on passe un produit de "dressing" des pneus pour leur donner un brillant satiné, spectaculaire.

Detailing du compartiment moteur.

Le compartiment moteur fait aussi l’objet de soins particuliers en étant correctement nettoyé, dégraissé, éventuellement poli et protégé à l'aide d'une gamme de produits et de brosses spéciaux. De plus, il est possible d’aller vraiment très loin en optant pour un nettoyage du moteur et de son compartiment par cryogénie. Une façon de donner beaucoup de valeur à votre voiture et à éviter les démarches désagréables des négociateurs de prix bas…

Detailing de l’habitacle.

Le Detailing intérieur concerne tous les tissus qui sont aspirés et soigneusement shampouinés afin d'éliminer les contaminants et les taches, tout en les éclaircissant et les rafraîchissant. La garniture de pavillon est nettoyée, les cuirs sont soigneusement nettoyés pour éliminer toutes les saletés incrustées. ILs sont ensuite conditionnés et protégés. Les plastiques, le vinyle sont nettoyés et protégés à l'aide de produits appropriés pour les raviver et les protéger du soleil, puis les vitres intérieures sont nettoyées en profondeur pour donner une finition parfaitement transparente, sans trace.

Le processus de Detailing intérieur est lui aussi très complexe et prend beaucoup de temps, car chaque zone, y compris le plus petit aérateur, le plus petit poussoir, est correctement traité à l’aide d’une variété de brosses et de micro-fibre, pour éliminer les plus petites impuretés des zones même les plus inaccessibles.

Conclusion.

La pratique de Detailing consiste en fait à garantir que le véhicule est rendu dans le meilleur état possible. Une fois que cette opération importante a été réalisée, les nettoyages d’entretien peuvent être effectués régulièrement. Ces nettoyages réguliers, réalisés sur une base "saine" ne seront pas aussi longs et compliqués qu’un Detailing complet, ils aideront à garder, sur l’ensemble du véhicule, un aspect "neuf".

Un Detailing bien réalisé aide à conserver la valeur d'origine d'un véhicule et peut même ajouter une valeur considérable à la valeur d'un véhicule ancien, négligé, voire maltraité, qui, d’un coup, retrouve un aspect valorisant et très satisfaisant. Tous les clients de Carat qui sont passés par la vente de leur véhicule en témoignent, les acheteurs stoppent toute négociation dès qu’ils voient l’aspect impeccable du véhicule à vendre. Une façon de récupérer voire de valoriser son investissement dans les opérations de Detailing.

Précédent
Précédent

Le detailing motos.